Ta parole est-elle sacrée ?


Tiens tu ta parole coûte que coûte ?


Depuis aussi loin que je me souvienne,  j'ai toujours porté une attention pointue sur les promesses. Et je les déteste.

J'ai une haine profonde envers les  promesses.  J'ai déjà écris sur le sujet dans mon blog, c'est dire l'importance que ça prend pour moi.

Je ne connais pas l'origine et je crois que ce n'est pas important de connaître d'où ça vient, ce qui compte c'est toujours ce qu'on fait avec ce qui nous ébranle dans le moment présent.  À quoi ça peut servir de connaître la genèse ? La clé réside ici et maintenant.

Je n'ai pas une mémoire qui retient ce que j'ai mangé pour dîner, à quelle heure j'ai fait telle activité,  combien on était au souper, combien de temps j'ai eut mal au dos, où j'ai ranger le jeu de mon chum... mais je retiens ce qu'on me promet.

Et même si on ne promet pas solennellement, qu'on  lance en l'air, qu'on n'y croit pas vraiment, qu'on dit "ça comme ca", je me rappellerai dans les moindres détails la parole qui affirme ton geste.

Dès qu'on me lance: je vais faire ceci, je serai là,  je t'appelle, j'accepte la rencontre,  je t'écris, on fera cela ensemble, je te promets d'être là si tu en as besoin... n'hésite pas à me demander si tu as besoin, je suis là pour toi.... pis toute pis toute...

C'est mieux de ne jamais me faire ce genre d'engagement, parce que j'y crois.

La plupart des personnes que je rencontre, n'ont aucune parole. Des excuses j'en ai entendue tellement que plus rien ne me surprend. Ce qui me surprend c'est la personne qui tient parole.

Aujourd'hui,  quand on me dit qu'on fera telle ou telle chose, j'en parle même pas, je le met pas non plus à l'agenda, j'attends. Pis souvent, j'aurai droit à une belle excuse déjà mâchée en guise de rupture de promesse.

Je hais les promesses.

Je n'ai pas confiance quand on me "donne sa parole" je reste sur mes gardes. Prête à passer au plan B. Encore une parole rompue.

Ce qui a changé depuis quelques années, c'est que je ne tolère plus ça.  Quitte à m'éloigner de la personne dont la parole n'est pas fiable.  J'ai tenté un moment donné de trahir ma parole. Je me désistais avec des excuses niaiseuses. Je revenais sur ma parole. J'inventais des histoires connes pour rompre ma promesse. Tsé, oeil pour oeil. Mais c'était me trahir moi même.  J'ai arrêté.

Aujourd'hui,  j'accorde encore beaucoup d'importance aux promesses, je retiens si on me dit qu'on fera ceci ou cela.

Aujourd'hui,  je pardonne et je  lâche prise.  Je passe à autre chose. Ce qui veut dire, que je ne donne plus ma confiance une fois que la parole n'est pas tenue. Je n'y croit plus.

Aujourd'hui,  j'essaie de vivre avec plus de légèreté,  pis les promesses non tenues, ne méritent aucunement mon énergie. Je passe à autre chose. Et je ne reviens pas.

Fait que si je t'invite à aller dîner, que tu me donnes ta parole : Oui je serai là.  Pis qu'à 2 heures de notre rencontre tu m'offres une belle excuse mâchée, tu peux être certaine que plus jamais on ira dîner.

Je passe à autre chose,  dans la bienveillance. 

Je choisi d'être entourée de personne qui donne leur parole avec parcimonie parce qu'elles sont respectées.

Pis toi, tiens-tu ta parole?

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Tonte de la pelouse

Mon livre

Le plus petit pas possible