Choisir

 



J'écoutais en retrait et silencieusement une conversation entre deux de mes collègues. L'une, infirmière auxiliaire, l'autre préposée aux bénéficiaires. C'était un après midi calme dans l'aile protégée. Ce qui veut dire en gros, que l'énergie était tranquille et que les humains maganés vibraient cette énergie calme.


Miss V. (on l'appelera ainsi), se livrait sur la perte de son identité. Elle racontait son parcourt unique de la fermeture de son resto, à l'obtention de son diplôme en massothérapie jusqu'à son service d'infirmière auxiliaire. (Dans le désordre, certe) Elle disait avoir eut une discution avec son amoureux qui lui a fait l'effet d'une claque dans face! Si elle devait être ce qu'elle est, qui serait t'elle? Et cette question la fit prendre conscience qu'à force de se dévouer pour l'autre, elle ne sait pas qui elle est. Miss V. s'est perdue en donnant aux autres un chemin.

C'est classique ce shéma. Je l'ai souvent observé sur des personnes qui donnent, donnent, donnent et oublient de se donner à soi même. Alors, un jour elles font face à un élément d'éclencheur qui leur demande: Toi, tu es qui? Tu veux quoi? Tu rêves à quoi? Pis là, elles s'arrêtent et font face à un tourbillon. Un néant. Un abysse.

L'univers fait bien les choses!

Miss V. est prise dans un tourbillon mis en place par l'univers afin de prendre conscience de son Soi intérieur. Ce qui, évidemment la mènera à faire un choix qui, soit sera risqué et évolutif, soit confortable et qui mènera à la non évolution. Parce que l'univers, ou la vie, (c'est pareil), demande d'élargir notre zone de confort et ainsi grandir dans cette dimension.

Mais! Nous avons le choix! Nous avons TOUJOURS le choix! Tout ce qui se passe dans notre monde tangible est le résultat d'un choix qu'on a fait. N'est ce pas excitant!? Tsé, nous sommes maîtresses de notre réalité. Spling!

Alors que le trémolo se faisait de plus en plus présent dans la voix de Miss V.  Je me souvint avoir traversé ce trou noir.

J'en ai écris tout un livre d'ailleurs. Moi, je l'ai nommé la crise de la quarantaine. Elle coïncidait avec l'adulterie de mes enfants. Qui étais je sinon une mère? Et là, mes enfants étaient adultes ... J'étais déchue de mon titre. Qui suis je?

J'ai mis le feu à ma vie. J'ai tout saccagé... Emploi, couple, identité, amitié... Tout a été remit en question et chamboulé.

Je dirai à Miss V. que c'est un cadeau magique de l'univers. Parce que dans un néant, tout est possible! Il n'y a que des possibilités. Tout est à créer. La chose qui doit être faite, c'est de se permettre de se regarder. Venir à sa rencontre. Pis assumer d'être l'unique personne que l'on est, le Soi magique qui a le pouvoir de créer tout un univers dans un néant. L'abysse, c'est remplit de Spling encore inconnus. Fait que cet état déstabilisant aujourd'hui, est en fait un trou noir menant vers tous les possibles! Si néanmoins nous en faisons le choix ...

Miss V. n'est pas unique dans ce cas. Nous traversons toutes plein de remise en question, de chambardements, de crises, de révoltes...qui nous mènent toutes à un néant abyssale. Pis là, nous devons nous battre (quoi?! Tu pensais que ce serait sans combat? Bin voyons! C'est pas un monde de licorne, je préfère les dragons.) Nous devons nous battre contre une pure invention qui a énormément de pouvoir sur nous: l'égo!! Parce que lui, son but ultime, c'est de ne pas mourir. Kit à nous jeter de la poudre aux yeux.

N'oublions pas que c'est une pure invention... par conséquent il n'est pas réel. Donc le seul obstacle qui puisse être, est celui qu'on créer.

L'univers conspire toujours en notre faveur.

Il y aura: crise de deux ans, celle de l'adolescence, celle du monde adulte, celle qui ébranle nos valeurs ou notre personnalité, celle du parent que nous devenons, celle de la non reconnaissance, celle d'une fin de décénie, celle d'une rupture, celle d'une fin, celle d'un état nouveau ... Il y aura toujours une crise, pis c'est important qu'il y en ait. Parce qu'elle permet une remise en question. Le choix de nouveaux défis. Elle permet de grandir. Elle nous arrête afin que nous puissions regarder et voir où nous en sommes rendues dans notre évolution. Pis elle offre plein de potentialité. Et dans tout ça, nous sommes Libres! Libres de choisir. Spling!

N'oublions jamais que nous avons toujours le choix et que ce choix est notre liberté! Alors devant toute émotion, tout changement, toute chose extérieure, nous avons le choix de perception. De choisir aujourd'hui ce dont tantôt sera fait. Spling.

Miss V. a un immense choix à faire... Envoyons lui un bonne dose d'énergie positive.

Spling

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Ça se transforme

Zen

Le pacte