Crois tu à ça, la chance toi?



La chance! Quel beau sujet pour écrire quelques mots! Elle est bougeante la chance. Elle vient, elle part, elle se trouve au tournant, elle est abondante ou invisible, elle est mince, fabriquée ou encore un coup, collante ou merdeuse. Bref elle est discutable. 

Il y a des personnes qui semblent nées avec. Il y en a d'autres qui n'en n'ont pas. Il y a ceux qui la créer, ceux qui courent derrière. Il y a ceux qui tombent dessus. Il y a les autres qui la pourchassent. Ceux qui y croient, ceux qui s'en moquent et ceux  qui s'en fichtre.

On lui en met beaucoup sur le dos, la chance. Mais existe t-elle vraiment ou n'est t-elle pas seulement une invention pour se donner des excuses?

Quand on y réfléchit elle nous est très utile pour nous déculpabiliser de ne pas réussir, ne pas gagner, être ce que nous sommes, ne pas avoir ce que l'on veut, vivre une petite vie ordinaire... Si elle n'existait pas, nous n'aurions pas d'autre choix que de nous remettre en faute. Tsé au fond, ce n'est pas la chance qui fait des choix, c'est nous! Nous qui nous contentons d'une petite vie ordinaire, se contentant de mépriser ceux qui ont la 'chance' d'avoir une vie magique! Jalousant ceux qui ont un emploi qu'on aurait donc aimé, nous aussi.

Mettons là, que nous arrêtions deux minutes de mettre tout sur le dos de la chance, et que nous assumions que c'est notre faute si nous n'avons pas le job idéal. Notre faute, si nous avons un surplus de poids.  Notre faute d'avoir une vie médiocre. Si nous arrêtions de nous donner l'excuse du manque de chance pis que nous essayions nous aussi, de la créer. Tsé ça se pourrait qu'on soit surpris du résultat.

Mettons là, que nous faisions une couple d'essaies, histoire de voir si nous sommes assez puissants pour créer ça, de la chance. Je lance ça de même, disons une petite semaine. Avec de petites actions. Un petit objectif au début, tsé faudrait pas se faire peur.

En changeant une couple de petites habitudes. Disons que toi tu es malchanceuse, tu tombes toujours sur des rouges en allant au travail pis bin, tu arrives en retard! C'est pas ta faute! C'est la chance, tu n'as pas ça toi. Si pendant la semaine qui vient, tu partais un petit 10 minutes d'avance. Juste pour déstabiliser la chance. Ça pourrait peut être faire en sorte que la chance tourne.

Admettons que toi ta malchance c'est de jamais avoir de muffins aux pépites de chocolat. Tu n'as pas de chance tu arrives toujours trop tard au Tim, ils n'en n'ont plus. Peut être que si tu téléphones en leur demandant de t'en mettre un de coté tu duperais la chance! Ce serait a essayer, pour voir.

Pis je pousse un peu plus, juste un petit peu, je me dis que peut être tu es suffisamment tannée de ta vie malchanceuse et que tu voudrais que la chance tourne. Tu l'as veux toi aussi la vie de tes rêves. Si on essayait de faire quelques ajustements, tsé juste pour faire un test là, pour voir si on pourrait pas remplir ta vie de chance... 

Moi, je suis chanceuse. Parce que je décide de l'être. J'ai toujours ce que je veux, parce que j'y crois. Et si je sens que je manque de chance, je pose des actions pour la surprendre. Je la créer. Je suis une artiste avant tout. 

Ça te tentes-tu d'essayer? Au cas... qu'as tu à perdre?





















Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Ça se transforme

Zen

Le moustique