Intention



Nous sommes ainsi fait, à juger les actions d'autrui. Ça ébranle en nous une part de notre vécu, ainsi donc, nous jugeons selon notre propre perception.

Je me suis faite la réflexion en jugeant l'acte posé d'une personne qui m'est chère, qu'elle était l'intention?

Je crois que l'intention est une donnée primordiale afin de pouvoir porter le jugement adéquat. Connaitre l'émotion qui a poussé à agir et l'intention qui en découle sont tout aussi importants que l'action elle-même.

Dans quel but posons-nous un geste? Quel résultat veut-on obtenir? Est-ce purement égoïste ou agit-on pour le bien de l'autre? Il y a une multitude de raisons, il y en a toujours d'ailleurs. Rarement la personne qui pose le geste pensera à l'impact que ça aura sur autrui. Parfois même aux dommages collatéraux. Il y a également  une multitude de réactions possibles dues, plus souvent qu'autrement, au schéma des individus. Leur vécu, leurs sentiments, leur perception de la vie, leurs expériences, leur personnalité…
Ici, je ne parle aucunement d’action que nous faisons pour changer de vie, ou changer de travail. Non plus d’action réfléchie. Je parle de ces actes posés sur une pulsion. Sous l’effet d’une émotion quelconque, soit la colère, la jalousie, la peur, la souffrance, le désir de protection, l’amour…

Il est facile de réagir selon l'état d'âme dans lequel nous nous trouvons à ce moment. Mais il est plus sage de s'arrêter et de tenter de comprendre pourquoi cet acte a été posé. Quel est l'intention, l’intérêt, derrière le geste? Avons-nous toutes les données afin de porter un jugement juste?

Une fois que nous connaissons l'intention et le but, qui ont poussés la personne à agir, non seulement nous porterons un jugement adéquat mais aurons la réaction adaptée. Action=Réaction. D'où l'importance de connaitre la raison derrière le geste. Autrement il est fort à parier que nous nous fourvoierons nous faisant réagir de façon erronée. Une possibilité de conflit est alors à envisager.
Comprendre la raison derrière l’acte-pulsé permet de comprendre l’état d’esprit de la personne à ce moment.
















Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Ça se transforme

Zen

Le moustique