8 Mars


La journée de la Femme en a-t-on encore besoin?

Rappelons-nous le pourquoi de cette journée, sa signification. 

Sa raison: L'égalité entre femme et homme. Débutant sur les continents européen et américain une journée nationale de la femme est née le 28 février 1909. Une proposition de Clara Zetkin en août 1910 fera célébrer une journée internationale des femmes le 19 mars 1911 et revendique le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin de discriminations au travail. Depuis, des rassemblements et manifestations ont lieu tous les ans.

Ce n'est qu'en 1977 que les Nations unies officialisent la journée, invitant tous les pays de la planète à célébrer une journée en faveur des droits des femmes. La « Journée internationale des femmes » fait ainsi partie des 87 journées internationales reconnues ou introduites par l'ONU. C'est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société et de revendiquer plus d'égalité. Traditionnellement, les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition féminine, fêter les victoires et les avancées.

En a t-on encore besoin? Heu... OUI!!!! Bien qu'ici, au Québec et quelques endroits la femme a fait un pas immense dans l'égalité, il n'en reste pas moins que ce n'est pas encore égal. Pensons d'abord au salaire, à travail égal la femme est ridiculement moins payée que l'homme. À discours égal on prendra celui de l'homme plus au sérieux que celui de la femme. Les petits rasoirs cute roses de femme  ont une taxes supplémentaire, dite la taxe rose. Pour le même rasoir mais bleu on paie moins cher. C'est égal ça?? Combien de femme écrivent encore sous un nom d'homme afin d'être publié? 

L'égalité se limite t-elle au salaire et au droit de travailler? Pantoute! Cette journée elle est pour nous rappeler toutes celles qui n'ont pas le moindre droit! Pensons à l’exciton (ablation du clitoris) on le fait pour l'homme ça?? Non!! L'homme lui a droit à SON plaisir. Pensons à ces enfants qui sont donné en mariage dans leur bas age à des vieux. Celles qui ne peuvent pas manger à la même table que les hommes. Celles qui n'ont pas droit à l'étude! Celles qui doivent encore demander la permission de respirer à un homme (un brin exagération là mais tu comprends le principe). Celles qui encore donnent leur salaire à un homme, et ce n'est pas toujours le mari,  ce peut être un père, un frère, un oncle, bref un être masculin. 

Rappelons nous toutes  ces femmes avant nous qui ont bousculées les choses qui ont dérangées et fait reculer les barrières! Toutes ces femmes qui se sont levées et dit ça suffit! Toutes ces femmes sont nous! Sans leur courage où serions nous? Dans l'ombre d'un homme... 

En a t-on besoin? Absolument! La femme n'est pas inférieure à l'homme, l'homme n'est pas supérieur à la femme. Nous sommes complémentaires et égaux! Quand le monde aura comprit que nous sommes différents et que c'est justement cette différence qui fait l'équilibre, le monde se portera mieux. L'un ne peut être sans l'autre.

Je pourrais écrire sur le sujet tout l'avant midi et je n'aurais pas fait le tour. L'essentiel de mon texte est de te rappeler que cette journée internationale de la femme est importante! Qu'il ne s'agit pas de recevoir des fleurs ou bien de se faire ouvrir la porte, mais bien de se faire reconnaître comme étant l'égale de l'autre. Nous n'avons pas finies cette lutte! Même si pour la plupart d'entre nous, nous avons une Liberté il n'en reste pas moins que nous ne sommes pas reconnues encore à notre juste valeur. Les mœurs sont longues aux changements et nous devons faire en sorte que les limites et les injustices soient bannies de ce monde définitivement. 

Bonne journée Femme! Lève toi et change le monde!!!!






























Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Ça se transforme

Zen

Le moustique