Choix.
Parlons choix!
Souvent j'entends la fameuse phrase: Je n'ai pas le choix. Ça me fait grincer des dents! Parce que c'est absolument Faux!! On a tous et toujours le choix. Peu importe de quoi il s'agit on a le choix! Dès le moment où tu te lèves le matin jusqu'à ton coucher, tout au long du 'aujourd'hui', tu feras des choix à chaque instant. Conscients ou non.
Ça commence avec le choix de te lever de bonne ou mauvaise humeur. De voir ce qu'il y a de beau ou te morfondre sur ce qui ne va pas. De ruminer sur le passé ou de prendre le moment présent pour ce qu'il est, soit le seul qui existe.
Dire que tu n'as pas le choix, te rend prisonnier en quelque sorte, du sort que la vie veut bien t'offrir. Mais la vie te donne la route selon les choix que tu fais. Rien n'est défini, tout est changement, mouvement. Tout est toujours parfait. Parce que tous les choix sont bons. Évidement que parfois ils nous mettent sur un chemin plus ardu, plus tortueux. Alors tu as le choix d'apprendre, te faire victime, t’apitoyer, grandir... C'est une question de choix!
Il en va de même avec les sentiments. Ce n'est pas l'autre qui te met en colère, c'est toi qui fait le choix d'être en colère. Les paroles et les gestes de l'autre ne sont pas tes choix à toi, mais la façon dont tu les reçois, les interprète ça c'est ton choix!
Dire je n'ai pas le choix t'enlève le pouvoir, te rend victime, te brime dans ta Liberté. Est ce vraiment ce que tu veux? Pas moi! Quand je me lève, que je m'habille et me prépare pour aller travailler pour quelqu'un d'autre que moi, je le fais par choix. Évidemment que je pourrais dire que j'ai pas le choix, ce sera faux! Il y aura une conséquence certaine si je ne le fais pas. Mes dettes vont grossir. Mais j'ai le choix!
Elle est là la façon de percevoir les événements: Les conséquences! Peu importe le choix qu'on fera, il y aura inévitablement une conséquence, bonne ou mauvaise. Encore là, c'est un choix de la voir bonne ou mauvaise.
Là où tu es aujourd'hui en ce moment, est la conséquence de choix que tu as fait hier. Les choix que tu fais aujourd'hui auront une conséquence où tu seras demain. Où as tu choisi de mettre ton focus? Dans le négatif ou le positif?
Une de mes inspirante 'modèle' (que j'ai choisi de suivre) dit dans une de ces vidéo, que l'important n'est pas de voir le verre à moitié plein ou à moitié vide, mais le choix qu'on fera avec la perception du verre. On peut choisir de le remplir ou de le vider, selon le choix que nous lui donnons. Pour certaines personnes le verre sera à moitié vide, alors le choix est de savoir si elle va le remplir et avec quoi? Ou bien le vider complètement pour en changer son contenu!
Être conscient des choix te rend plus libre. Tu as le pouvoir de ta vie! À chaque décision. L'important n'est pas le choix en soit, mais la conséquence qu'il en résultera. Et surtout la façon de percevoir le résultat. Tout est perception et c'est toi seul qui fait le choix de voir de la façon qui te convient.
Alors, quand tu diras: Je n'ai pas le choix, prends deux minutes pour observer pourquoi tu dis cette phrase. Qu'est ce qui fait que tu crois ne pas avoir le choix. Demande toi, quel serait la conséquence du choix inverse. Quel autre choix peux tu faire afin que cette phrase devienne: C'est mon choix.
Commentaires
Publier un commentaire