Le moment présent en 7 pas

Le moment présent en 7 pas
N’est-ce pas un concept qui revient souvent? Il est important dans la quête de la liberté d’être posé dans le présent. Car l’esprit qui va dans le passé en est prisonnier, ainsi que le futur est une zone qui n’existe pas encore. Pour être libre nous nous devons d’être présents. Cet instant est très important car la vie est constituée de plusieurs petits instants, le vivre à fond quand il est là, le rend plus riche.
Le moment présent est un temps. Et ton plus précieux trésor dans la vie est justement le temps. Le temps de faire, de penser, de dormir, l’heure qui dit qu’on a faim. L’échanger contre de l’argent. Perdre son temps. Un temps pour chaque chose. Hors du temps. Il était temps! Juste à temps. Manquer de temps. Quoi faire de son temps. Voyager dans le temps. Être de son temps.
Ici et maintenant, c’est ton temps. Ton moment présent.
Tout ce que nous avons parcouru jusqu’à présent, sont d’autant d’outils qui nous aident à vivre dans l’ici et maintenant.
Vivre lentement. Être Conscient de tout avec nos cinq sens. Prends le temps de faire tes gestes.

Sois conscient de tous tes gestes, fais-le lentement, très lentement. J’ai lu un livre récemment et je te le conseille fortement si tu veux comme moi prendre ton temps.
Nous allons faire l’exercice avec un verre d’eau. Lentement ouvre l’armoire. Prends conscience de la position de ton corps devant l’armoire. Quels sons te viennent à l’oreille? Est-ce que l’air est frais, tiède? Quelle sensation a la porte ou la poignée sous tes doigts? Saisis un verre, lentement perçois la différence de température dans ta main. Dirige-toi vers l’évier. Sois attentif aux mouvements de ton corps. Comment tes pieds se posent sur le sol, ce que fais ton dos, tes bras, tes hanches… Ouvre le robinet et tends l’oreille au son que l’eau produit. Remplis ton verre et sens la différence de température qu’elle produit. Les bruits ambiants, l’air, les odeurs. Dans quelle position se trouve ton corps à présent. Prends une gorgée de l’eau. La sensation sur tes lèvres, qu’est-ce que cela te fait? L’eau est-elle froide? Quelle gout a-t-elle, chlorée ou plutôt ferreuse?
Tout cela se fait lentement pour permettre à ton esprit d’assimiler tout ce qui se passe dans le ici et maintenant. Un peu comme si tu faisais du taïchi, des gestes lents, précis et pensés. En prenant ton temps pour faire les choses et en être conscient, tu t’apercevras que tu ne manques pas de temps. Parce que tu vis chaque seconde présentes et non le perds en voguant dans le passé ou le futur.
Quand il te sera facile de faire ce genre d’exercice, fais-le sans penser. Seulement en ressentant les choses.
Observe. Une autre façon de vivre le moment présent est de simplement être un observateur. Être dans l’ici et maintenant sans penser, sans juger, juste en observant ce qui se passe autour de soi.
Observe ce qui t’entoure. Ressens l’air sur ta peau, tes cheveux. Regarde comment les gens interagissent, comment le vent frappe les feuilles. Mais ne juge rien. Laisse aller les pensées sans y porter attention. Ne fais qu’être ici et maintenant.
Le moment présent est important pour savourer la liberté de la vie. La vie est vaste. Suffisamment pour faire des détours et respirer le parfum des fleurs.
Joues. L’enfant vit le présent s’émerveillant de tout et de rien. Il ne s’inquiète pas du lendemain, il joue! S’amuser, rire, lâcher son fou, sont de bons moyens d’être dans le moment présent. Cessons d’être sérieux et libérons l’enfant en nous.
Concentration. Sois concentré dans ce que tu fais. Si tu fais un casse-tête, ne pense qu’aux morceaux. Si tu lis un livre ne pense qu’à l’histoire. Ne sois pas ailleurs que ce dans quoi tu viens de te plonger. Savoure le gâteau comme si c’était la première fois que tu le goutais. Car en fait il s’agit de la première fois, puisque seul le moment présent, est!
L’esprit ouvert. Ne soyons pas centré sur nous-même, soyons centré dans tout. Je veux dire outre notre présence dans le moment présent, il y a toute une vie qui grouille autour de nous! Soyons-en conscient. Sachons la percevoir, sans jugement, acceptons-la. Soyons ouvert d’esprit à l’enseignement que peut nous servir le moment présent.
Visualiser l’action. Avant de bâtir le pont il est bon d’en avoir une idée. Ensuite d’en faire un plan. Puis finalement commencer à le bâtir. Prendre le temps de faire chaque chose, dans un ordre prédéterminé, aide à rester présent. Une fois que toutes les étapes sont déterminées, nous ferons chacune d’elle en ne pensant qu’à elle. Dans le présent, comme le moine passe le balai, il ne fait rien d’autre que passer le balai.
Accepte. Ne fais pas comme si le passé n’avais jamais été, car il a fait de toi ce que tu es à présent. Tu dois l’accepter et le laisser aller. Vivre au présent ne signifie pas oublier, simplement de ne pas s’accrocher à ce qui n’est plus. De même le futur est un concept. Il n’est pas encore. Accepte qu’il vienne avec ses bons et mauvais jours. Accepte aussi qu’il ne soit pas exactement comme tu le voudrais. Aies confiance en aujourd’hui.

En résumé, le moment présent est un temps. Et ce que tu as de plus précieux, est ton temps. Sois conscient de tes gestes et garde tes sens en éveil. Vis lentement, prends le temps de faire. Sois présent entièrement à ce que tu fais au moment où tu le fais. Observe ce qui t’entoure, le moment présent est riche de vie qui grouille. Amuse-toi tous les jours. Ris, joues, libère l’enfant en toi. Garde l’esprit ouvert sur ce qui est. Visualise les choses avant de les mettre en route. Tu sauveras du temps et ça te permettra de faire chaque étape pleinement dans le présent. Puis accepte ce qui était, ce qui est, ce qui sera. Accepte le temps comme le plus beau des cadeaux que la vie t’ait donné.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Ça se transforme

Zen

Le moustique