La gratitude, cinq façons d'y arriver


La gratitude; Reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu ; sentiment affectueux envers un bienfaiteur : Manifester sa gratitude à quelqu'un. Source
Être reconnaissant permet d’apprécier ce que l’on a, d’en être conscient aussi. Il y aura toujours quelqu’un qui aura plus que toi et aussi quelqu’un dont tu auras plus que lui. La gratitude « aide une personne à diriger son attention vers les choses heureuses de sa vie et à la détourner de ce qui lui manque », explique Robert Emmons.
Savoir être satisfait de ce que nous avons n’est certes pas toujours évident, d’autant que nous sommes dans une société de surconsommation. Du bonheur qu’on nous vend préemballé dans une boite et réemballé dans une autre boite, puis mise dans un sac! Du bonheur qu’on nous promet si nous nous procurons avant tout le monde le tout nouveau gadget! Nous ne l’avons pas usé que déjà on nous créer une envie d’obtenir autre chose. Sommes-nous vraiment reconnaissant pour ce  que nous avons?
J’ai parlé de matérielle mais la reconnaissance ne s’arrête pas au joujou dernier cri. Il est aussi pour le fait que je vois! Ce n’est pas rien quand nous y pensons, la vue!! Quoique prise pour acquis, elle peut nous être enlevée comme ça. Un accident ou une maladie et hop, nous ne voyons plus! « Se réjouir de ce que nous considérons comme des acquis : une famille, un toit, une bonne santé, nous fait apprécier notre vie, constate Phillip Watkins. Le principe est que plus nous focalisons sur ce qui nous manque plus nous trouvons qu’il nous manque quelque chose, moins nous jouissons et sommes reconnaissant de ce que nous avons.
Adoptons la gratitude attitude. C’est voir le verre toujours plein, rappelons-nous, il ne peut être vide car même sans liquide il contient de l’air. Dr Robert Emmons  parmi d’autres chercheurs, étudie les bienfaits de la psychologie positive. Il a ainsi démontré que les personnes faisant preuve de gratitude sont plus enthousiastes et optimistes et surtout qu’elles sont moins stressées.
La gratitude est prouvée scientifiquement comme engrais du bonheur!
«Soyez reconnaissants pour ce que vous avez, vous finirez par avoir plus. Si vous vous concentrez sur ce que vous n’avez pas, vous n’aurez jamais, jamais assez. » Oprah Winfrey.


5 Façons d’être dans la gratitude
1 Faire un inventaire.
Dresser une liste de toutes nos possessions permet d’amener une prise de conscience. Cet exercice permet de se rendre compte de la chance que nous avons. Ne nous arrêtons pas au matériel, poursuivons avec tout ce que nous prenons pour acquis, c’est-à-dire la santé, les amis, la famille, l’eau qui coule du robinet, la vue… Quand cette liste est aussi terminée, ce sera au tour de nos forces et qualités, c’est bien également d’être reconnaissant pour qui nous sommes! Exemple, la patience, un esprit vif, le sens de l’humour… Une fois cette tâche achevée ressentir la gratitude pour tous ces éléments! Merci.
2 Ne nous comparons pas.
L’herbe est toujours plus verte chez le voisin. Se comparer est dangereux. Nous avons tendance, en nous comparant à créer de envies. En évitant toutes comparaisons, nous évitons de créer un manque et ainsi sommes plus enclin à jouir de ce que nous avons déjà.
3 Profiter de ce que nous avons.
Sachons profiter de nos biens. Si, par exemple, tu as un grand terrain, vas prendre un verre au beau milieu, admire-le, danse dessus! Plante des fleurs, cultive un jardin, bref, profites-en! Chouchoute ton lieu de résidence. Décore-le à ton image. Garde-le rangé. Aime-le quand tu y reviens. Home sweet Home. Considère-le comme un lieu sacré. Sois reconnaissant qu’il te tienne au chaud, qu’il te protège.
4 Se départir de ce qui ne convient plus.
Au lieu de râler que tel objet prend trop de place, départis t’en. Ne garde pas des ‘aux cas où’  ça ne fait qu’encombrer ton espace vital. Un vieux vêtement que n’as pas porté depuis un an, hop on donne! Aérer sa maison permet un vent de nouveauté. Faisons de même avec un trait de notre personnalité qui ne nous ressemble plus, car nous évoluons, nous apprenons et avec l’expérience il y a des choses qui doivent changer en nous. Par exemple faire confiance à la vie au lieu d’en être craintif.
5 Démarrer la journée en remerciant.
Ressentir la chance énorme d’avoir droit à une nouvelle journée. Prenons le temps de nous étirer et d’être reconnaissant pour tous nos sens, nos muscles, la vie qui coule en soi. Soyons reconnaissant pour l’eau de la douche, le parfum du café, le goût du déjeuner. Ne nous hâtons pas, prenons le temps, quitte à se lever plus tôt.
Les experts disent d’entretenir un carnet de gratitude. Pose le sur ta table de chevet et chaque soir notes-y tout ce qui s’est passé de positif dans la journée et ce pourquoi tu es reconnaissant. En focalisant sur le positif celui-ci prend de l’ampleur.
Plus tu seras reconnaissant, plus tu seras enclin au bonheur. Plus tu vivras une vie satisfaisante! Non pas que ce soit magique, mais parce qu’en focalisant sur ce pour quoi tu es reconnaissant, tu verras les autres ‘choses’ similaires.


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Ça se transforme

Zen

Le moustique