Nid d'oiseau



''En chine, il y a très longtemps, vivait un moine qui allait chaque jour se percher sur un certain arbre pour méditer. Peu importe si l'arbre se balançait sous la force de vents violents et de la pluie, le moine s'installait confortablement très haut dans les branches. À cause de cela, les gens du village voisin lui donnèrent le nom de Nid d'Oiseau.

Plusieurs de ces villageois passaient sous le moine lorsqu'ils chassaient ou quand ils ramassaient du bois dans la forêt. Après un certain temps ils s'habituèrent à sa présence. Certains commencèrent à s'arrêter et à parler avec Nid d'Oiseau. Ils aimaient ce qu'il avait à dire, et bientôt Nid d'Oiseau fut connu pour ses paroles bonnes et attentionnées.

Après quelques années, le moine avait acquis une certaine réputation pour sa sagesse, et le mot s'était répandu dans la province. Des visiteurs de villes éloignées effectuaient des randonnées pédestres vers la forêt lointaine pour recevoir des conseils. Même le gouverneur de la province décida qu'il aimerait rendre visite à Nid d'Oiseau pour discuter d'importantes questions. Donc, un matin de printemps le gouverneur se mit en route pour le trouver. Après avoir voyagé pendant plusieurs jours il fini par repérer l'arbre de Nid d'Oiseau dans la forêt dense. Le moine était assit calmement très haut sur les plus hautes branches, profitant de la chaleur et des chants des oiseaux du printemps.

Levant les yeux, le gouverneur cria: ' Nid d'Oiseau! Je suis le gouverneur de la province et je suis venu de très loin pour vous parler! J'ai une question très importante à vous poser!' Le gouverneur attendit une réponse, mais il n’entendit que l'agréable bruissement des feuilles qui remuaient dans la brise. Le gouverneur continua. 'Voici ma question: Dites-moi, Nid d'Oiseau, qu'elle est la chose que tous les sages ont enseignée? Pouvez-vous me dire quelle est la chose la plus importante que Bouddha ait jamais dite?' Il y eut une longue pause - le doux bruissement des feuilles était tout ce que l'on entendait.

Finalement, le moine cria: 'Voici votre réponse gouverneur. Ne faits pas de mauvaises choses. Fais toujours de bonnes choses. C'est ce que tous les bouddhas ont enseigné.'

Mais le gouverneur pensa que cette réponse était trop simple et ne justifiait pas ses deux jours de marche! Irrité et ennuyé il balbutia: ' Ne faites pas de mauvaises choses, fais toujours de bonnes choses! Je savais cela quand j'avais trois ans, moine!'

Baissant les yeux vers le gouverneur, Nid d'Oiseau répliqua avec sourire ironique: ' Oui, celui qui a 3 ans le sait mais celui qui a 80 ans trouve toujours que c'est difficile à réaliser!'

J'ai lu cette petite histoire dans le livre Les excuses ça suffit! Quand nous nous connectons à notre intérieur afin de vivre la vie que nous voulons, et devenir la personne que nous voulons être, il est parfois difficile de savoir quoi faire et surtout comment le faire. Il est donc important de ne pas oublier que nous avons un enfant en nous pour nous rappeler ce qui est une bonne chose et une mauvaise chose. Nous avons déjà en nous toutes les réponses, mais nous l'oublions souvent. Au lieu de se référer à l'extérieur, plongeons en nous-même et demandons à notre enfant intérieur ce qui est la bonne chose à faire.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Ça se transforme

Zen

Le moustique