Les rencontres


Il y a toutes sortes de rencontres.

Des rencontres ratées, celles qui auraient été si un choix avait été différent. Il s’agit que d’une seule décision, un seul choix aussi petit semble-t-il, pour bousculer une rencontre. Parfois on le sait, parfois on ne le saura jamais. Nous ne ferons probablement jamais cette rencontre. A moins qu’un jour tous les éléments soient réuni en cette faveur. Le saura-t-on?

Des rencontres éphémères. Elles passent dans nos vies l’instant d’un baiser. D’un souffle qui nous emporte un moment. Elles ne sont pas là pour durer, elles sont là pour un tempo. Le temps d’une valse. Tantôt chavirantes, tantôt insignifiantes. Elles passent comme un battement d’aile.

Des rencontres qui durent longtemps. Elles sont solides. Elles ont cette force de tout traverser de ce que la vie met sur leur route. Si parfois elles finissent par se dissoudre, c’est que leur temps fut terminé. Ni l’un ni l’autre n’avaient à grandir d’avantage dans cette rencontre.

Des rencontres ésotériques. Celles-là qu’on ne peut pas nommer, parce qu’elles sont au-delà de ce que nous connaissons. Plus grandes parfois que tout ce que nous avons expérimenté. Faites de sentiment de se connaitre déjà. De se retrouver ici, dans cette espace-temps tangible. Ces rencontres que peu font. Mais pourtant que plusieurs partagent. Celles-là qui n’a rien à voir avec l’esprit, mais qui est au creux de l’âme même. Atomique. Advienne de ces rencontres une magie mystique qui donne souvent l’impression d’être comprise, de rentrer à la maison.

Des rencontres chimiques. Celles dont les sens dictent l’étreinte. L’âme ne se reconnait pas dans l’autre, mais la chimie est si forte, si physique, qu’on s’y abandonne incomplète, mais non moins satisfaite. Un tic-tac et elles ne sont plus. Elles durent rarement longtemps. Parce que l’essence du bonheur réside dans un tout et non une fraction de l’être. Les rencontres chimiques laissent des frustrations. Le désir de rentrer à la maison se fait oppressant pour la personne qui ne partage pas l’entièreté de son être.

Des rencontres complémentaires. Celles ou les êtres se complètent dans leur différence. Apportant à l’autre ce qui lui manque, prenant de l’autre ce qui nous manque. Un échange particulier qui fait grandir les êtres.

Des rencontres forcées. Celles où nous forçons la vie et le chemin pour faire cette rencontre. Ou nous faisons les choix menant à cette rencontre. Envers et contre tous. Menée par une petite voix qui dit que nous devons y aller. Pour voir, pour savoir, pour ne pas regretter. Le reste ne dépend que de cette rencontre. Il est possible d’en voir que le positif. Car en tout, tout est toujours parfait. La sagesse est de savoir si cette rencontre tire vers le haut ou vers le bas. D’une façon ou d’une autre nous en tirerons un apprentissage.

Peu importe qu’il s’agisse de rencontres amoureuses, amicales, de groupe ou un duo. Que ce soit pour un temps limité, pour longtemps ou pour la vie. L’important est de grandir. Savoir quand mettre fin à une relation qui n’apporte pas le rire. Savoir reconnaitre quand la valse n’a plus de musique. Quand le bateau coule.

Toutes les rencontres peu importe le type, auront su nous faire évoluer. L’important est de reconnaitre quand l’évolution n’existe plus. Quand la rencontre créer plus de mal que de bien. Le bonheur est un choix. Tout autant que le chemin et les personnes qui nous accompagnent sur la route.

J’aime les rencontres.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Ça se transforme

Zen

Le moustique