Jalousie




La jalousie.

Ce sentiment qui emprisonne l’intérieur et empoisonne toute relation. Il y a plusieurs intensité a ce mal être, je le nomme ainsi, car il ne créer absolument pas de bien être pour la personne qui la laisse pénétrer dans son esprit, autant que pour son entourage.

La jalousie créer de la méfiance. La méfiance engendre des comportements dévastateurs. Dans le sens qu’elle murmurera des hypothèses au creux de l’esprit, auxquelles on accordera importance. Puis, pour valider les soupçons, on sera capable de fouiller ses conversations, de poser une multitude de questions qui plus souvent qu’autrement les réponses ne seront jamais les bonnes, selon la personne jalouse. Parce qu’on veut avoir raison de soupçonner. On ira jusqu’à suivre, espionner. On passera sous peigne fin tout actes, mots, changements d'humeur, comportement. On soupçonnera tous les gens qui traversent son chemin. Les appels téléphoniques. Même les ‘likes’ d’une simple publication sur les réseaux sociaux. A l’extrême, on peut devenir jaloux d’un animal, d’un parent, voir même des enfants!!

La jalousie joue dans l’égo, cette illusion de nous-même qui refuse de mourir. L’égo a cette fâcheuse habitude de créer des situations, sentiments et états d’être néfastes. Ça lui donne le pouvoir sur nous. Ça le fait ‘exister’! La personne qui ne sait pas contrôler son égo en devient prisonnière. Alors, il n’y a plus de Liberté.

Il existe plusieurs façons dont la personne agira sous l’emprise de la jalousie. Pensons à la colère. Une pulsion destructrice qui fait toujours beaucoup de ravages! Elle peut être verbale, physique ou sournoise. Elle déclenche parfois un désir de vengeance. Parce qu’alors convaincue que ce que l’égo murmure et imagine d’hypothèse soit réel, donc un ‘danger’ pour la personne jalouse de perdre sa place. Elle se vengera dans l’espoir d’un retour vers soi. Ou la vengeance sert alors à panser une blessure.

La manipulation. La personne jalouse peut user de manipulation afin de garder l’emprise sur l’autre. La jalousie n’est rien d’autre que la peur de perdre sa place. Cette façon de réagir est dangereuse, pour les deux parties. L’un se perd dans un flot d’agissements perfides perdant sa dignité et son amour propre. L’autre se sent coupable et fini parfois par croire qu’il l’est. Il croira que c’est sa faute. Le chantage, autre forme de manipulation. S'adresser directement aux sentiments et la sensibilité de l'autre. On joue alors dans l'esprit pour le manipuler, lui faire croire des choses, le rendre coupable.

La peur. Être jaloux créer de la peur. En fait la jalousie elle-même est une peur! Celle de perdre sa place, comme je l’ai mentionné plus haut. La peur dans ce cas-ci, est un manque de confiance.

La jalousie peut engendrer bon nombre de réactions, toutes destructives les unes que les autres. Ça ne peut pas créer quelque chose de positif, parce que c’est un état négatif. Toute énergie négative créer du négatif autant que toute énergie positive, créera du positif.

Qu’est ce qui la déclenche de prime abord? Pourquoi elle s’immisce dans l’esprit et prend nid dans les sentiments? Qu’est ce qui explique sa raison d’être?

Un manque de confiance en soi! La jalousie vient du fait que la personne jalouse n’a pas confiance en elle. Pas en l’autre, en elle-même! Ce qui produit la peur de perdre sa place. La peur de perdre l’autre. L’insatisfaction de ne pas se croire à la hauteur. Elle vient aussi, d’anciennes blessures non guéries. La peur d’être à nouveau blessé. Peur de ne pas voir venir les signes avant-coureurs, ce qui mène inévitablement a une extrême vigilance qui souvent devient malsaine.

Pour se sortir de ce tourbillon de jalousie et faire en sorte qu’elle n’ait pas emprise sur soi, il faut savoir lâcher prise. Accepter les choses telles qu’elles sont. Ne te bats pas contre le sentiment, sache tout bonnement l’observer s’il chatouille ton égo. Aies confiance en toi. La base de beaucoup de cheminement intérieur repose sur la confiance en soi. Toutes limites, toutes réussites, tout chemin dépend de la confiance en soi.

La jalousie ne peut pas s’infiltrer s’il y a confiance en soi et lâcher prise.

Tout commence à l’intérieur de soi, nous choisissons ce qui entre ou non dans notre esprit. Alors, pourquoi choisir de s’empoissonner de ce sentiment?

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Ça se transforme

Zen

Le moustique