La confiance en soi.

Vous en avez entendu parler. Vous savez sûrement ce que c'est. Vous en avez beaucoup ou au contraire pas du tout.
Savez vous qu'il est plutôt facile de la renforcer?
Sauriez vous la détecter de façon consciente?
C'est de ça dont je vais vous parler dans cet article.

Tout d'abord soyez conscient que sans elle vous n'aurez aucun succès. Peu importe le domaine. C'est facile comme calcul, si vous n'avez pas confiance en vous même, qui pourrait avoir confiance en vous?

Si on dit que les animaux sentent cette énergie il en va de même avec les humains. Bien qu'invisible, elle n'en reste pas moins présente. Tout est énergie et qui dit énergie dit vibration. Cette dernière nous la captons inconsciemment. Mais je ne m'attarderai pas sur ce côté aujourd'hui, je vous parle d'une autre façon dont vous pouvez en être conscient.



Ça porte un nom; Le langage corporel, La synergologie. Je ne vais pas vous donner un cours, seulement vous guider sur quelques gestes visibles et perceptibles que le cerveau analyse.

Commençons par la posture. Le confiant à tendance à se tenir droit. Les épaules sont relâchées et droites. Son dos est doit mais pas forcé. Ses pieds sont ancrés au sol légèrement écartés l'un de l'autre. Sauf si bien sûr il s'agit d'une femme en robe. Le non confiant a le dos arrondi, les épaules vers l'avant. Sa une posture repliée.

Parlons des mains. Vous pouvez apprendre beaucoup sur une personne en observant ses mains. D'abord la poignée de main! On dit souvent qu'une bonne poignée de main est celle qui est ferme sans écraser l'autre. Pas trop brève et en harmonie avec le reste du corps. Le non confiant sera porter à cacher ses mains, dans ses poches, derrière son dos ou sous ses aisselles ect. Tandis que pour le confiant elles sont la plupart du temps visibles.

Le regard aussi parle, un regard droit dans les yeux capable de maintenir celui de l'autre sans trop d'insistance est souvent celui du confiant. Sa tête haute permet de regarder devant lui. L'insécure est mal à l'aise dans le regard de l'autre. Il aura tendance à ne pas maintenir, voir fuir le regard d'autrui. Sa tête basse lui permet de regarder le sol lorsqu'il marche, ainsi il n'est pas confronté aux regards d'autrui.

Il y a aussi la voix. Celui qui manque de confiance aura une voix timide peu audible ou juste assez. Ses mots seront bafoués et non assumés. Le confiant lui, parle et rit fort. C'est clair. Même s'il bafouille, il n'en est aucunement mal à l'aise.

Vous devez savoir que lire le langage corporel ne se limite pas à des gestes isolés. C'est un tout! Il faut bien observer la personne avant d'émettre un jugement. Une personne qui se dandine d'un pied à  l'autre ne signifie pas obligatoirement un manque de confiance, ce peut être de l'impatience ou un trop plein d'énergie, encore là si les autres gestes le confirment. C'est important de ne pas l'oublier autrement nous pourrions nous tromper.

Passons maintenant à comment augmenter sa confiance en soi. Vous savez sûrement que l'esprit est malléable? Vous pouvez le faire changer d'idée, de croyance, de perception. Il peut guérir le corps, vous transformer. Partant de ce principe, vous pouvez lui faire croire que vous avez confiance en vous. Il s'agit de faire semblant. En faisant semblant, vous créez des connexions dans le cerveau et plus vous renforcez ces connexions, plus votre esprit y croit. Jusqu'à ce qu'un jour où vous ne faites plus semblant ça fait parti de vous. Ce n'est pas très difficile, vous savez comment agir, vous n'avez qu'à le faire. Les épaules, la tête et le dos droits. Le regard soutenu et horizontale. Parlez d'une voix claire et audible, n'ayez pas peur de bredouiller. Plus vous ferez semblant, plus vous finirez par avoir confiance en vous. C'est comme lorsque vous êtes de mauvaise humeur et que vous vous souriez devant le miroir pendant quelques minutes. Le message que vous envoyez à votre cerveau est celui d'un visage de bonne humeur, on ne peut pas être de bonne humeur et de mauvaise humeur en même temps. Ainsi, votre cerveau comprendra que vous êtes de bonne humeur et se modifira en concéquence. Simple n'est ce pas?

Pour conclure revenons au fait que toute réussite dépend de cette confiance en soi. Le manque de confiance créer des obstacles. Parce que vous allez douter de tout. De la décision : Est ce la bonne? De vous: suis-je assez? De ce que vous faites: Est ce correct? Ainsi de suite. Si au contraire vous apprenez à vous faire confiance. Vous ne créez pas d'obstacle et par conséquent le succès peut venir à vous plus aisément, puisque rien ne le freine. Vous avez donc avantage à augmenter votre confiance en vous.

Faire semblant d'avoir confiance en soi peut influencer positivement la chimie de votre cerveau et changer votre vie.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Ça se transforme

Zen

Le moustique