Se fixer un but

Le But
Comment se fixer un but? Par où commencer? Comment trouver la motivation pour le mener à terme? D’abord il faut découper le but en morceau. Je te suggère de prendre un cahier qui ne servira qu’à ton projet.
Un; le choix. Choisis un but que tu aimerais atteindre. Quelque chose qui te donne des  ailes. Un vieux rêve, une envie folle, un désir profond… Nous prendrons l’exemple d’une table. Admettons que j’ai envie de bâtir une table. Mon choix est donc; La construction d’une table.
Deux; le temps. Détermine le temps que tu te donnes pour atteindre ton but. Sois réaliste. Pour ce projet je me donne trois mois. Ainsi tu es plus encadré, moins lousse dans un champ sans barrière. Tu sais que tu as une limite.
Trois; l’idée globale. Je veux que ma table soit de X dimension, en bois d’érable et vernis. Je me fais un plan grosso modo dans mon cahier. Ça te permet de commencer à visualiser ton projet. Ça le matérialise dans ton esprit, ce qui le rend possible.

Quatre; quand le faire. Je me fixe un temps chaque jour pour avancer mon projet. Deux heures par jour de semaine et quatre les jours de week end. En faisant ainsi tu places du temps au projet. Tout en lui permettant de grandir de jour en jour.
Cinq; les besoins. De quoi as-tu besoin pour atteindre ton but? Moi, ce sera d’outils de menuiserie. Scie, sableuse, colle à bois, clous, marteau, pinceau, vernis… Une fois le tout mis en inventaire il sera plus simple de faire avancer le projet. Nous avons déjà établi ce dont nous avions besoin.
Six; faire le premier pas. Pour ma part il faudra un endroit pour travailler le bois, la remise sera parfaite. J’y mets tout le matériel dont j’ai besoin, mes outils, le bois, le schéma. Lorsque tout est en place tu pourras plus facilement te mettre à l’œuvre.
Sept; l’encouragement. Nous avons vu précédemment quelques techniques pour avoir confiance en soi. Il est temps de mettre à profit ces techniques. Ayons confiance que nous en sommes capable. Nous pouvons le faire. Répétons-le, soyons en surs.
Une fois que tout est en place, planifié. Lances toi! Il est temps de façonner ton projet pour en faire un but à atteindre. Tu feras chacune des étapes entièrement en ne t’imprégnant que d’une d’elle à la fois. Chaque jour où tu auras placée une pierre de plus à ton projet, tu l’inscriras dans ton cahier. Tu t’en féliciteras et tu t’en récompenseras.
Il n’y a pas de petits efforts. Ce sont les détails qui forment une œuvre. Sois fièr(e) de toi. Si tu dois recommencer, recommence tout simplement. L’important n’est pas d’y arriver du premier coup, mais de ne pas abandonner. Permets-toi des erreurs, ce n’est pas grave. Ne vise pas du premier essai la perfection, tu risques de te décourager. Persévère et reste dans la mire toujours, de ton but.
Rester motivé est sans doute le plus ardu dans tout le processus. C’est là que ton cahier te sera le plus utile. Relis-toi. Vois tout le parcours que tu as fait jusqu’ici. Tu peux aussi documenter ton travail à chaque étape,  chaque victoire ou même défaite. Mets des photos, des commentaires, des impressions, ce que tu as ressentis, ce dont tu es fière, l’aide qu’il t’a fallu, bref tout ce que tu veux. Il te sera utile pour rester motivé.
Visualise le but et ne lâche pas cette image mentale tant que cela n’est pas concrétisé.

En résumé, Fixe-toi un but, donnes t’en les outils et le temps pour y arriver. Travaille sur ton projet tous les jours. Aies confiance en toi et reste  motivé. Récompense-toi, félicite-toi et n’abandonne jamais.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Ça se transforme

Zen

Le moustique