La procrastination

Procrastiner
Pour les procrastinateurs dans mon genre, se fixer un but est tellement facile! Le plus dure c’est de s’y tenir et encore plus de le terminer! Une toile sur un chevalet, une  demie histoire dans un tiroir, le début d’un article, une couverture en tricot, le projet d’un scarpbook, la séance de jogging… Parfois même une recette!
L’enthousiasme du début est comme un tourbillon emportant tous nos sens, nous faisant flotter sur un nuage d’espoir! Puis rapidement lassé, le fameux projet est remis à demain, puis au surlendemain et enfin il reste là dans l’attente de cette fameuse impression de passion de son début. C’est fort la procrastination! Si facile d’entamer autre chose. Mais n’est-ce pas une immense fierté de mener à terme un projet? N’est-ce pas exaltant de dire j’ai fait ça au complet?
Depuis le début de cette aventure je te bourre de mots disant de vivre au présent, d’être et de faire. Il est temps que je te dise que procrastiner c’est mon pire défaut de fabrication! Avant de commencer ce projet je l’ai remis à demain des dizaines de fois! Il est bien plus facile d’imaginer le but atteint que de le monter étape par étape.

Mais comme je tire à la fin de mes articles pour ce thème et que je dois plus que penser à entamer la suite, je me suis dit qu’il serait bon d’avoir des outils pour ne plus procrastiner.
C’est quoi procrastiner? La procrastination (du latin pro, qui signifie « en avant » et crastinus qui signifie « du lendemain ») est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non). Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate.
Mais ne nous méprenons pas entre le procrastinateur et le paresseux. Nous pouvons très bien être actif tout en remettant tout à demain. C’est juste que le projet n’est pas terminé et qu’il s’en ajoute un autre infini et ainsi de suite. Pour ma part je fini par finir ce que j’ai mis sur pause. Seulement pas dans les délais que je m’étais alloués.

Voici six trucs pour t’aider à ne plus procrastiner

L’agenda. Une bonne planification des choses est primordiale. Pour ma part je me suis confectionné un agenda fait main (tu peux trouver des idées sur pinterest). J’aime beaucoup aussi trainer un carnet avec moi pour prendre des notes, immortaliser mes idées… L’important est de traiter l’agenda comme un ami. Inscris-y ce que tu dois faire dans la journée mais ne le surcharge pas au risque de te décourager.
Prépare les choses d’avance. Tu dois aller t’entrainer? Prépare la veille, tes souliers de course et l’équipement dont tu auras besoin. Mets le visible pour que le lendemain le premier ‘pas’ soit fait. Si tu dois écrire un chapitre, ouvre ton ordinateur et le logiciel dont tu te sers pour écrire. Tu comprends? Fais le premier ‘pas’ la veille pour que le lendemain la tâche soit déjà amorcée.
Découpe la tâche en morceau. Pour ne pas que tu prennes panique devant la grandeur de la chose à accomplir tu peux la découper. C’est-à-dire faire autre chose en plein milieu de la tâche actuelle. Je ne dis pas de t’éparpiller ni d’abandonner, juste de partir une brassée de lavage par exemple. En plus d’aéré ton esprit, quand tu y reviens tu n’es pas blasé, donc tu n’auras pas tendance à remettre à plus tard la fin de la tâche.

Un temps donné pour chaque tâche. Donne-toi un temps déterminé d’avance pour faire ce dont tu as à faire. Si par exemple tu dois racler le jardin, donne-toi 45 minutes pour le faire. Tiens-toi au temps alloué, mais si tu es dedans que ça va bien, que tu es motivé, n’arrête pas! Il en va de même pour les tâches que tu auras mis à faire dans ton agenda.
Celui qui déplace la montagne est celui qui commence par déplacer les cailloux.
Se récompenser. Au début je trouvais ce truc un peu niais. Voyons qu’on a besoin d’une récompense pour finir ce qu’on a commencé! Hé bien oui! Le truc fonctionne très bien. Car le procrastinateur ne termine pas parce qu’il n’a pas de satisfaction immédiate! Or, si nous nous récompensons au fur et à mesure nous nous s’encourageons et nous nous  donnons une certaine satisfaction! Admettons que je doive terminer cet article dans les deux heures qui viennent (des fois écrire ça prend du temps). J’ai coupé le deux heures en deux fois une heure, quand j’ai terminé la première heure avec quelques lignes, je me verse un verre de vin. De un, ça me permet de me récompenser immédiatement de deux, ça m’encourage à faire l’autre heure. Ce peut être un dessert, un cigare, un pot de bonbon… L’important c’est que pour toi ce soit une récompense satisfaisante qui te pousse à en vouloir d’autre.
Couper toutes sources de distractions. Évidemment c’est logique! Le vidéo du chat sur facebook peut être très distrayant, s’ensuivra des postes sur les pokémons ou l’anecdote de l’ami d’un ami qui a mangé deux biscuits. Tiens loin de toi tout ce qui pourrait te distraire dans ta tâche. Un esprit concentré a plus de chance de terminer le projet qu’un esprit qui papillonne de tout bord tout coté. Éteins la télévision qui passe un film des années 1980 que tu as  déjà vu. Débranche le téléphone, déconnecte les réseaux sociaux et centre-toi sur ta besogne.
Voilà ce qui en ait pour la procrastination. Maintenant que nous savons quoi faire pour surmonter cet obstacle, nous allons nous fixer un but. Quel qu’il soit tu devras d’abord le décortiquer en plusieurs morceaux. 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Ça se transforme

Zen

Le moustique