La confiance en soi, en 7.

La confiance en soi
Parfois trop présente, parfois insuffisante, comment parvenir au juste assez? Comment en prendre soin? Où la trouver? Elle est importante pour nous faire avancer. Sans elle, nous nous taisons, nous ne vivons pas pleinement, nous nous retenons de faire… Elle créer des peurs.
Atteindre la confiance en 7 étapes
1 Se connaitre. Savoir qui nous sommes, nos points forts nos points faibles. Rien ne sert de se mentir. Se regarder en face permet de faire un bilan de notre personnalité. Ainsi nous pouvons déterminer où sont nos limites, quels sont les points à améliorer. Aussi où sont nos points forts et comment les utiliser.
2 Accepter. S’accepter tel que nous sommes. Notre unicité est une force et non une faiblesse. Ne disons pas que nous sommes trop ceci ou pas assez cela. Nous sommes ce que nous sommes, avec nos pensées, nos opinions. Nous avons droit à notre avis, nos gouts et sachons être libres de les exprimer sans brimer ceux d’autrui.

3 Affirmation. Sachons nous affirmer par nos vêtements, notre musique. Ne copions pas les autres, osons être nous-même. Comme nous ne pourrons jamais plaire à tout le monde, plaisons-nous nous-même.
4 Se fixer des objectifs. Puisque nous connaissons nos limites, fixons-nous des objectifs réalisables. Commençons par des petits, puis peu à peu augmentons-les. En les atteignant un à un notre confiance en soi va s’intensifier. Et un jour à force d’entrainement, nous pourrons repousser nos limites les plus ‘épeurantes’.
5 Croire en soi. Comme un mantra nous nous encourageons en nous persuadant que nous pouvons le faire. Une pensée positive du genre ‘Je peux le faire.’ ‘J’ai ce qu’il faut pour faire…’ ‘Je suis le/la meilleur(e)’
6 Affrontons nos peurs. Ne fuyons pas dès que la situation devient angoissante. Restons debout et affrontons-la. Plus nous ferons face à ce qui nous angoisse plus nous prendrons confiance. Regardons les gens dans les yeux, osons nos opinions, parlons à des inconnus, prenons le bus! Je te partage un bout de ma vie personnelle. Moi, je viens de la campagne, là où le cellulaire à peine à avoir du réseau. Il n’y a pas de service d’autobus et je crois même que les taxis s’y perdent. Bref, pour moi la ville est un univers déstabilisant, du béton, du bruit, des voitures… J’en ai vraiment peur. Il y a quelque temps je devais m’y rendre pour un rendez-vous. Et personne n’était disponible pour m’accompagner. Je devais donc y aller seule!! Hors de question que je conduise en ville! Des plans que je prenne panique avec tous ces piétons, ces cyclistes, ces panneaux. Je me suis donc fait un itinéraire d’autobus et métro. Le jour X je me suis répété que j’étais capable, que le pire serait que je me perde. Une fois arrivée au cœur de la ville, seule parmi tous, au milieu du béton, du bruit, du mouvement, j’ai juste été fière de moi. J’en ai été capable! Petite victoire. Ne ris pas de moi, peut être que toi tu serais effrayé dans le silence des salamandres ;)
7 Ne pas se comparer. Ça ne sert pas à grand-chose se comparer aux autres, sinon trouver l’herbe plus verte chez le voisin. Ce qui n’est en fait qu’une perception. N’oublions pas que nous sommes tous le nono de quelqu’un et le génial de quelqu’un d’autre, alors soyons donc juste nous-même.

En résumé se connaitre en toute franchise. Savoir se voir vraiment, tous nos aspects qui font de nous, nous. S’accepter, nous sommes uniques et aussi semblable. Ne tentons pas d’être différent mais assumons-nous entier. Acceptons que nos opinions soient différentes des celles des autres, acceptons nos valeurs et tout ça, sans pour autant dévaloriser ceux des autres. Osons nous affirmer dans ce que nous sommes, ce que nous voulons, nos gouts. Livrons nos pensées, soyons libre d’être nous-même! Repoussons nos limites, fixons nous des objectifs et franchissons les. Affrontons nos peurs et observons qu’en fin de compte nous sommes plus forts que nous n’osions le penser. Ne nous comparons qu’à une seule personne, nous-même. Nous changeons constamment au gré de la vie, des expériences de celle-ci. Nous sommes différents d’hier et de demain. Nous ne serons jamais l’autre. Alors à quoi bon se comparer avec autrui. 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Ça se transforme

Zen

Le moustique