La Méditation

La méditation
Voyons ce qu'est la méditation. Le terme méditation (du latin meditatio) désigne une pratique mentale ou spirituelle. Elle consiste souvent en une attention portée sur un certain objet de pensée (méditer un principe philosophique par exemple, dans le but d'en approfondir le sens) ou sur soi (dans le but de pratique méditative afin de réaliser son identité spirituelle). La méditation implique généralement que le pratiquant amène son attention de façon centripète sur un seul point de référence. C'est une pratique visant à produire la paix intérieure, la vacuité de l'esprit, des états de conscience modifiés ou l'apaisement progressif du mental voire une simple relaxation, obtenus en se « familiarisant » avec un objet d'observation : qu'il soit extérieur (comme un objet réel ou un symbole) ou intérieur (comme l'esprit ou un concept, voire l'absence de concept, ou bien les sensations). Source En gros c’est d’amener son attention sur un point précis et le maintenir là.
Méditer c’est se connecter avec soi-même. C’est prendre soin de son intérieur, ne faire qu’un avec l’Univers.

Pourquoi méditer
Les nombreux bienfaits ne sont plus à prouver. Le stress étant grandement diminué, la santé en est améliorée.  Des recherches ont démontrées que les personnes méditant au moins vingt minutes par jour depuis deux mois et plus gèrent mieux leur stress, bénéficient d’une amélioration notable de leur concentration et jouissent d’une capacité d’attention accrue. Info En méditant le rythme cardiaque ralentit, la respiration devient plus profonde et les muscles se détendent. Elle fait baisser la tension artérielle et renforce le système immunitaire.
Aussi la méditation peut entrainer des changements dans la structure même du cerveau. En méditant nous pouvons modifier la façon dont les neurones communiquent ensemble, en créant de nouveaux circuits. Elle aide également certaines zones du cerveau à s’épaissir et d’autres à devenir moins denses. Savais-tu que prier a le même effet?
En focalisant sur un point et en maintenant son esprit concentré sur ce point nous le gardons dans le moment présent, car l’attention ne peut être portée sur deux choses à la fois. Plus nous pratiquons la méditation, plus cela devient facile. En fait c’est comme n’importe quoi, plus nous le faisons plus nous devenons habile.
Le calme apporte la liberté d’esprit.

Comment méditer

Il existe plusieurs formes de méditation. Plusieurs façons de s’y prendre. Voici les quatre plus courantes.
Source citation
La méditation Vipassana
La méditation vipassana est basée principalement sur la respiration. Elle permet, entre autre, de développer sa concentration et son attention. Cette méditation est souvent considérée comme le ciment et la base des autres techniques de méditation car sans concentration ni attention, il est presqu'impossible de progresser sur la voie de la méditation.
La méditation transcendantale
La méditation transcendantale est une technique de relaxation profonde et de développement de la conscience. Elle se base notamment sur l'utilisation de mantras (phrases ou mots répétés de nombreuses fois). Certains considèrent qu'elle est la plus facile car elle offre un support de concentration plus concret mais en réalité, sa maîtrise parfaite requiert une grande expérience.
La méditation Zen
Basée sur l'expérience immédiate et la compréhension de toute chose sur le champ. Cette méditation utilise des techniques pour changer la vision que nous avons de la réalité. Elle permet un changement radical de point de vue sur le monde et nous-même simplement par le biais de l'observation et de la réflexion. Certains la trouveront plus palpable, d'autres y seront totalement hermétiques.
La méditation en pleine conscience
Cette forme de méditation permet de s'affranchir du flot de pensées qui traverse sans cesse notre esprit et d'être pleinement éveillé à l'instant présent. Il s'agit de prendre conscience de chaque instant, de son corps, des autres et de son environnement. Elle permet d'être "éveillé", en pleine conscience de soi et des autres à chaque moment de son existence.

Peu importe quelle technique tu choisiras, la base reste la même.
Tout d’abord, détermines le bon moment de la journée pour toi. Le matin? Pour bien partir ta journée. Le midi? Pour reprendre le contrôle sur la journée. Ou le soir? Pour éliminer les tentions accumulées et finir la journée calmement. Ou encore les trois! Après avoir choisi ton bon moment, il te faudra réserver vingt minutes, minimum, où tu ne seras pas interrompu du tout. Pas de téléphone, pas d’enfant, pas de conjoint, pas de télé, rien. Mets-toi un minuteur sur ton cellulaire, ta montre, ton cadran ou celui dont tu te sers pour minuter le temps du gâteau au four.
La position, c’est important.
Tu dois choisir une position confortable dans laquelle tu tiendras un minimum de vingt minutes sans douleur ni inconfort. Il y a la chaise; Assis le dos droit, les pieds au sol, les mains sur les genoux. Le lotus; Assis en ‘indien’ le dos droit, les fesses bien à plat, les mains sur les cuisses. Je te déconseille d’être couché, car tu risques de t’endormir. L’important est d’être ancré à la terre, soit par la plante des pieds, soit par la colonne vertébrale. Aussi le dos droit permet à l’énergie de circuler librement à l’intérieur et à l’extérieur de soi, tout en exposant le message de force.
L’endroit, ce n’est pas négligeable.
L’endroit que tu choisiras sera important. Dans la mesure, que ce sera un endroit calme, paisible et rassurant. Il doit invoquer pour toi un lieu de paix. Du moins lorsqu’on débute, car plus tard tu pourras méditer n’importe où. Ce peut être dehors, dans ta chambre, ton salon, ton grenier même! Pourvu que tu t’y sentes bien. Et surtout que tu ne sois pas dérangé.
Te centrer, c’est le début.
Que tu es choisi la façon zen ou la consciente, tu dois d’abord te centrer. C’est-à-dire te calmer pour bien débuter la méditation. Voilà ma façon de faire à moi (elle me sert aussi lorsque je souffre d’insomnie). Inspires en comptant jusqu’à quatre, retiens encore pour un temps de quatre puis expires en un autre temps de quatre. L’inspiration doit être faite par le ventre et surtout pas par les épaules. Ce qui veut dire que ce doit être ton ventre qui gonfle et non tes épaules qui lèvent. Répète ces inspirations à quelques reprises. Tu vas être plus détendu et plus calme, prêt pour ta séance de méditation.

Il faut vingt et un jour pour se créer ou se défaire d’une habitude. Alors persévère, sois assidu quant au moment et au temps que tu t’es imposé. Pour voir les résultats ça prend environ trois semaines.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Ça se transforme

Zen

Le moustique