Être Zen en dix points

Être zen en dix points
Être zen c’est ne pas prendre tout au sérieux. C’est vivre dans le présent, lentement et pleinement. C’est savoir se détacher, savoir observer sans jugement avec acceptation. Être zen c’est un état de calme et de liberté d’esprit. Car un esprit calme est bien plus libre qu’un esprit remplit d’agitations. C’est savoir relativiser les choses. Tu es en vie!
Lorsque tu es stressé, agité, angoissé, tu es prisonnier d’un état négatif. Et qui dit prison, ne dit pas liberté! Il faut apprendre à libérer son esprit de tous tourments qui briment la liberté que nous désirons. La créativité nait dans la sérénité. Les solutions se trouvent dans le calme et non dans l’agitation.
Comment devenir Zen
En relativisant; Considérer de façon relative, ramener à ses justes proportions.
Il faut relativiser : un débardeur taché, c’est moche, mais pense aux gens qui n’ont pas de quoi s’habiller! Source
D’abord il faut savoir que tout n’est pas important. Il ne faut pas capoter pour un rien. Savoir prendre les choses avec un grain de sel, peut te rendre plus apte à être zen. (Ça veut dire prendre les choses à la légère) La vie est faite toute simple, nous n’avons qu’à observer la nature pour s’en convaincre. Mais nous humains, aimons compliquer les choses. Être en retard c’est catastrophique pour beaucoup. C’est suffisant pour que le coté zen prenne le bord! Et pourtant si nous relativisons, nous nous rendons compte que l’important c’est d’arriver. Je ne dis pas d’être toujours en retard, mais de ne pas ‘virer sur le capot’ si ça arrive. Ce sont des choses qui arrivent!
L’important c’est la vie, la santé et le moment présent. Des choses qu’on te répète depuis certes toujours, mais le prends-tu au sérieux? Si tu n’as plus de santé trouveras-tu si important le travail urgent que ton patron te demande de faire rapidement? Trouveras-tu si important le différent que tu as avec ta sœur, ou ton meilleur ami sur quelque raison que ce soit? Bien sûr que non. L’important c’est ton état de santé.

Alors dans toute situation sache relativiser les choses. Cela met-il en péril ta vie? Vois-tu la situation de façon proportionnelle ou grossis-tu l’évènement?
Ne sois pas encombré. Débarrasses toi de tes vieilles affaires qui trainent ici et là dans ton lieu de vie. Donne, vends, jettes ce dont tu ne te sers plus. Rien ne sers de s’encombrer ‘d’au cas où’ ou de vêtements pas portés depuis un an. Pour faire place au nouveau dans la vie, il faut justement y faire de la place! Ne respires-tu pas mieux quand tout est en ordre autour de toi? Ne te sens tu pas en paix quand l’énergie circule bien dans la maison?
Fais quelque chose de tes mains. La peinture, la poterie, la menuiserie, un casse-tête même! Faire quelque chose de ses mains, créer permet de se détendre. Et qui dit détendu, dit Zen. En plus, une fois que nous avons terminé une chose faite de ses mains, une satisfaction et une fierté s’en découle. Que ce soit un jardin, une toile, un gâteau, fais quelque chose de tes mains! Tu seras concentré sur ce que tu as à faire et par conséquent, loin des tracas.
Épuise ton corps. Que ce soit dans une salle de gym, sur une piste de danse, à la course dehors, ou sur un jeu de wii, fatigues ton corps. L’activité physique permet de libérer des endorphines et un sentiment de bien-être s’en découle. Se sentir bien est un proche parent de la liberté. Aussi, quand nous nous sentons bien, nous sommes zen.
La nature. Courtiser la nature est un excellent moyen d’être zen. La nature n’est pas stressée. Tout prend son temps dans la nature, il n’y a rien qui cède à la panique devant un jour de pluie! En plus ses couleurs sont d’emblée apaisantes. Vas pêcher au bord de l’eau. Vas marcher dans la forêt. Fais de la bicyclette sur la montagne. Médites en bord de mer. Grimpe à un arbre si tu es assez agile! Mêles toi à la nature et observe que tu n’en es pas séparé. À part s’il y a une tonne de maringouins tu vas te sentir zen parmi ce tout.
Les événements prennent la couleur des yeux de celui qui regarde.
La perception. La réalité n’est pas perçue de tout le monde pareillement. Ne vois pas les choses que sous un seul angle. Déplaces toi et observe sous différents angles, avec différentes façons de penser, une même chose. Être zen ne consiste pas à rester sur ses positions, mais aussi à savoir changer la perception qu’on a de quelque chose.

L’humour est aussi un excellent moyen pour ne pas prendre tout au sérieux. Et pour être zen il ne faut pas prendre tout au sérieux.  Avec un sens de l’humour les événements n’ont plus la même apparence, il est donc plus aisé de rester zen devant les circonstances. En plus l’humour détend le corps et du coup calme l’esprit.
Ne pas prendre tout personnel. Tu n’es pas responsable des opinions des autres, de leur mauvaise humeur ou leur état d’âme. Sois seulement conscient que tout n’est pas dirigé contre toi. Être zen c’est savoir se détacher des choses extérieures. C’est de ne pas ruminer les phrases des autres. Ne pas s’attacher aux croyances des gens que nous rencontrons. L’Univers n’est pas tourné contre toi. Les gens susceptibles ne sont pas libres, ils sont trop prisonniers à croire que tout est dirigé contre eux. Prends les choses telles qu’elles sont, sans jugement, sans te les approprier. En les laissant aller une fois passées.
Visualise que tu es zen. Tu peux visualiser ce que tu ferais si tu étais zen face à une situation. À force de te dire ; ’si j’étais zen je ferais… je réagirais… je serais… Tu finiras par devenir zen. Prends chaque jour un peu de temps pour te visualiser en état de sérénité.
Respire! Nous l’avons expérimenté dans la méditation. C’est une action miraculeuse pour se calmer. Être zen c’est d’abord être calme. Quelques respirations conscientes permettent de se centrer et relativiser le tout. Tu es pris dans le trafic, ton impatience grimpe en flèche, se transformant en colère. Prends trois ou quatre respirations et demandes toi si ça change quelque chose que tu capotes!?
En résumé, n’oublies pas que la vie est simple, que tout est relatif. Épuise ton corps et créer avec tes mains. Vas pêcher dans la rivière et marcher parmi les arbres. Prends la vie avec humour et ne te prends pas au sérieux. Visualises-toi être zen et ne sois pas susceptible, tout n’est pas dirigé contre toi. Respire et reste calme.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Ça se transforme

Zen

Le moustique