Trucs pour calmer son égo

Comment calmer son égo
Comme nous l'avons vu précédemment, l'égo c'est cette petite voix qui jacasse dans notre tête. Une barrière pour ceux qui désirent grandir en tant qu'entité spirituelle. Il n'est en fait qu'une illusion (comme bien d'autre chose) Mais il est aussi notre création illusoire! Il est le reflet de ce que nous avons fait de lui, se nourrissant de nos expériences. Une création de notre propre esprit.
Mais puisqu'il est là depuis longtemps et que c'est nous qui l'avons créé, pouvons-nous le gérer? La réponse est oui. Ce n'est pas une affaire simple, mais ce n'est pas impossible. (D'ailleurs qu'est ce qui est impossible?) Ensemble nous allons apprendre comment. Je te livrerai les trucs qui m'ont servis moi et aussi des trucs des autres. Tu seras libre de choisir ce qui te convient.
Pour moi, le mot 'chut' est le signal que je donne à mon esprit de se taire. Lorsque le brouhaha de l'égo s'énerve dans des pensées incontrôlables ou que je veux seulement un peu de calme dans ma tête, je me dis 'chut'. 
Je n'ai pas commencé avec ce mot, simplement comme ça et hop ça a fonctionné. J'ai d'abord apprit à méditer. (Nous verrons au prochain article) Je ne médite pas assez souvent d'ailleurs, mais je m'efforce à mettre cette pratique dans mon horaire. (Parce que pour le moment, j'ai encore un horaire.) Il faut tranquillement ne plus porter attention à tous ces mots qui s'entassent dans notre tête. J'ai remarqué que lorsque mon esprit s'affole et part dans des discours évaporés, mon corps a tendance à se crisper. Surtout au niveau des épaules et de la mâchoire. Pour le ramener je me centre sur le ici et maintenant. Les bruits extérieurs, l'air sur ma peau, les odeurs... Je détends mon corps et me répète 'chut' intérieurement ou à haute voix, selon les circonstances. J'oblige mon corps à être présent, plutôt que permettre à mon égo d'être ailleurs.
L'égo est souvent ailleurs, dans le passé, le futur, le 'j'aurais donc du'. Mais rarement dans le présent. Il est donc plus facile de le faire taire, si nous nous ancrons dans le présent. Sache que ce n'est pas une lutte. C'est une quête d'harmonie. Tous les humains ont un égo plus ou moins 'dompté'. Plus tu lutteras, plus il s'imposera. C'est comme le problème, plus tu l'observes, plus tu lui donnes de l'ampleur. Il faut simplement savoir comment l'apprivoiser et vivre en harmonie avec cette partie de nous. Vivre en harmonie avec son égo, c'est un pas de plus vers la liberté. Car il n'aura plus d'emprise sur nous.
Voici ce que j'ai trouvé pour toi.
‘’1.    L’ego cherche constamment à protéger ou à accroître ce qui le constitue. Or, il est constitué de tout ce à quoi on s’identifie au cours d’une vie : ses biens, ses connaissances, ses succès, ses réussites, ses opinions, ses idées, ses croyances, etc. Il en veut donc toujours plus et craint de perdre ce qu’il a déjà.
2.     Le cerveau ne fait pas la différence entre une menace à la survie et une menace à l’ego. Dans les deux cas, il déclenche la même réaction de stress. Voilà pourquoi il met les corps en mode lutte ou fuite en pleine réunion : un froncement de sourcil suffit pour qu’une idée se sente attaquée.
3.     L’attention ne peut pas être à deux places en même temps. Si elle est accaparée par le jugement sur l’autre - «L’imbécile, l’idiot, le crétin» - ou par le jugement sur soi-même - «Je ne suis pas assez intelligent, trop gros, trop lent ou trop laid» -, elle ne peut plus être dans le moment présent en train de créer, d’imaginer ou de résoudre des problèmes.’’ citation Serge Marquis
Donc, un; Ramène toi dans le présent. Sois conscient de tes gestes, les odeurs, l'air, le gout du vin... Plus tu le feras, plus il te sera facile d'être dans le ici et maintenant. Et moins ton égo ne voltigera vers le passé ou le futur.
Deux; Sache qu’une attaque à l'encontre d'une de tes idées ou opinions n’est pas une menace à ta survie. C'est frustrant, ha que oui! Mais aucunement mortel. Tu seras juste blessé dans ton égo. Et si tu regardes le côté positif tu en apprendras quelque chose, promis.
Et trois; Ne prends rien personnel! Tu n'es pas responsable de ce que les autres pensent ou disent. Sache que nous sommes TOUS le nono de quelqu'un. Autant que nous sommes TOUS le merveilleux d'un autre. Il faut arrêter de prendre tout personnel. L'égo a cette fâcheuse manie de tout ramener à lui, toujours. Et plus tu focaliseras sur l'opinion d'autrui, plus cette dernière prendra de la place. Il ne faut pas oublier que tout est relatif.

En résumé;
Reste dans le présent. Rien ne peut être maitrisé dans le passé ou dans le futur. Seul le présent compte.
Trouve-toi un mot 'déclencheur'  qui  t’aidera à calmer ta tempête l'égo. Sois calme.


Rappelles-toi que l'opinion des autres leur appartient, tu n'es responsables que de tes propres opinions, et jugements. Et que tu n'es pas en danger si on attaque ton égo. 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Ça se transforme

Zen

Le moustique